ACCUEIL L'ARTISTE L'ART EXPOSITIONS PRODUCTION
CONTACT
NL EN FR SMEULDERS
© 2015 Tim Smeulders

PRODUCTION

Le processus de création d’un portrait demande beaucoup de temps, de concentration et de persévérance. La production du portrait que vous pouvez voir sur cette page a duré environ 50 heures.
Tim réalise ses portraits avec de la pâte polymère. Il s’agit d’une pâte à modeler souvent utilisée dans les films et dans l’industrie du jouet, pour concevoir des prototypes. De nombreux artistes utilisent également cette pâte pour créer des sculptures « 
one of a kind » (uniques). Après cuisson, la pâte se transforme en une matière durable semblable au PVC qui peut être peinte. La pâte polymère n’a vu le jour qu’assez récemment (1939). Elle n’est pas encore aussi connue dans les hauts cercles artistiques que la céramique, par exemple. Elle connait toutefois un succès grandissant. De plus en plus d’artistes l’utilisent désormais pour ses qualités, mais aussi pour sa grande malléabilité.

Tim réalise ses portraits de manière unique, sous une approche plus technique. Tout est construit petit à petit. Les yeux et les dents, par exemple, sont réalisés à part et sont ensuite ajoutés à la statue. Ils ne sont donc pas modelés directement sur la sculpture.
Cette méthode rend les portraits plus réalistes. La bouche a de la sorte un style unique. C’est pour cette raison qu’il est très difficile de créer un moule de ces portraits, ce qui souligne leur caractère unique.